L’OSTÉOPATHIE
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui peut aussi bien traiter les douleurs musculosquelletiques, les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhino-laryngologique et pulmonaire. Son champ d'action est large ce qui fait de l'ostéopathie une option véritablement intéressante que ce soit pour les douleurs aiguës ou chroniques.
Elle est régie par des décrets et nécessite un minimum de 5 années d'études au cours desquelles les ostéopathes sont formés pour acquérir des connaissances sur l'ensemble des structures du corps humain (os, articulations, organes, viscères, muscles, etc.). Il existe également des formations complémentaires au diplôme initial qui permettent de se spécialiser et de mettre à jour ses connaissances.
L'ostéopathie utilise différentes techniques de manipulations fonctionnelles :
> les mobilisations tissulaires qui permettent d'obtenir un relâchement des structures traitées
> les manipulations structurelles qui se réalisent via une impulsion rapide de faible amplitude sur la structure
> les manipulations viscérales qui permettent de relâcher ou de stimuler les viscères
Déroulé d'une consultation :
Afin de déterminer votre type de votre douleur, sa localisation et sa fréquence, la consultation commence par une anamnèse en vous posant des questions. Elle se poursuit par une observation en sous-vêtement, au fil à plomb, afin de comprendre votre posture. Cette dernière est complétée par des tests de mobilité/motilité. Une fois l’origine de vos douleurs déterminée, un traitement manuel vous est proposé. Il s'ajuste en fonction de chaque patient. Des conseils et exercices peuvent vous être préconisés en fin de rendez-vous.
POUR QUI?
Sportifs
Au cours de la pratique sportive, le corps est mis à rude épreuve pour tester ses limites. Une pratique intensive ou un faux mouvement peuvent entraîner rapidement des blessures. Un rendez-vous avec votre ostéopathe peut être indiqué avant ou après un événement sportif (challenge, compétition) pour préparer le corps à l'effort ou optimiser sa récupération.
Certaines blessures sont un motif de consultation en ostéopathie telle que les entorses, élongations, tendinites, contractures et douleurs musculaires...
Nourissons
Les consultations en ostéopathie s'adressent aux nourrissons à la sortie de la maternité pour effectuer un bilan post naissance. Ils peuvent également venir consulter pour des troubles digestifs, troubles du sommeil, troubles de la succion, difficultés à l'allaitement, torticolis congénitaux et plagiocéphalies...
Dans certains cas, un travail en pluridisciplinarité pourra vous être proposé.
Femmes enceintes
L'ostéopathie s'adresse aux femmes ayant des douleurs de règles, de l'endométriose, un SOPK (syndrome des ovaires polykystique), des troubles gynécologiques ou encore des troubles de la fertilité.
Chez la femme enceinte, l'ostéopathie est indiquée pour soulager les douleurs qui apparaissent au cours de la grossesse et pour préparer le bassin à l'accouchement. Un bilan peut être également effectué en post-partum. Quelques exemples de motifs de consultation liés à la grossesse : lombalgies, douleurs au niveau du petit bassin (plancher pelvien), douleurs ligamentaires, sciatiques reflux, douleurs et sensibilités ventrales, jambes lourdes...
Enfants
Adolescents
L'adolescence est marquée par la croissance et un rythme de vie très sédentaire régit par les études. Une consultation en ostéopathie peut être indiquée pour les troubles fonctionnels causés par la position assise prolongée, les sensibilités liées à la croissance et aux changements hormonaux, ou encore, les blessures sportives.
Les enfants peuvent consulter pour : un bilan de croissance, des otites, troubles de l'oralité, troubles digestifs, troubles du sommeil, stress, anxiété, TDH/TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), TSA (trouble du spectre de l'autisme)...
Adultes
Il est conseillé de venir consulter une à deux fois par an son ostéopathe pour effectuer un bilan postural.
L'ostéopathie prend en charge : les maux de tête ou céphalées, les dysfonctions temporo-mandibulaires (douleur à la mâchoire), le bruxisme, les otites, les troubles digestifs (reflux, maux de ventre, ballonnements, modification du transit intestinal...), les douleurs articulaires et musculaires, les douleurs vertébrales et nerveuses (sciatiques et cruralgies, lumbagos et torticolis, cervicalgies, dorsalgies et lombalgies), en post-opératoire pour éviter les adhérences et retrouver de la mobilité.
Seniors
Avec l'âge et l'apparition de pathologies dégénératives certaines douleurs peuvent devenir récurrentes. Une prise en charge en ostéopathie peut soulager ces symptômes douloureux en complément d'une prise en charge médicale.
Ce qui peut vous amener à consulter : l'arthrose, les rhumatismes, les douleurs chroniques, les douleurs articulaires et musculaires, les remaniements dégénératifs de la colonne vertébrale...